Partagez | .
 

 GUIDE DU NOUVEAU RPGISTE ▲ bien démarrer.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
AND ALL THAT JAZZ
Missives : 224 Points : 144
Avatar : Anonyme. Crédit : Loonywaltz
Âge : 41 ans.
Statut : Marié.
Occupation : Inspecteur de police
Gramophone : Ry Cooder - Big Bad Bill
MessageSujet: GUIDE DU NOUVEAU RPGISTE ▲ bien démarrer.   Mer 17 Juil - 0:23

le guide du nouveau rpgiste
pour comprendre comment tout cela fonctionne


Parce que nous nous sommes tous posés la question inévitable du « Et maintenant ? ». Il est toujours difficile de comprendre le fonctionnement d'un forum tel que celui-ci lorsque que l'on n'en a jamais fréquenté auparavant. Vous allez pouvoir dans cette partie, être guidés pas à pas afin que votre intégration soit la plus simple possible. Le staff s'efforcera de répondre aux questions que tout nouveau membre pourrait se poser le plus clairement possible.

le rpg en définition

Un forum RPG (Role Playing Game), vous permet d'intégrer un personnage et de le faire évoluer dans un contexte bien particulier, au cours du temps et des intrigues. Vous avez la possibilité de créer votre personnage selon les caractéristiques physiques et morales de votre choix. Si néanmoins vous manquez d'imagination, des prédéfinis (personnages dont les principales caractéristiques sont déjà mises en place) sont également accessibles. Vous ferez par la suite évoluer votre personnage avec d'autres personnes, qui ont suivi une démarche similaire à la vôtre. Pour ce faire, les membres du forum rédigeront ensemble des « posts » qui leur permettront de faire évoluer leurs personnages.

règlement et présentation

Prendre connaissance du règlement est la première chose à faire en arrivant sur un forum. Vous en apprendrez ainsi davantage sur son fonctionnement et sur les points essentiels à suivre. Le règlement est là pour permettre une bonne entente entre les membres. Une fois cette étape parfois ennuyeuse (et c'est bien normal), il vous faut réaliser votre présentation. Cette étape vous permettra de rédiger l'histoire de votre personnage. Pour ce faire copiez le modèle de présentation dans la partie correspondante et ouvrez un nouveau sujet. Vous devrez attendre d'être validé pour pouvoir poster sur le forum.

l'avatar

L'avatar est une personnalité réelle que vous choisirez pour approprier son apparence à celle de votre personnage. Vous devez sur le forum, posséder un avatar. Pour ce faire votre avatar devra bien sûr être lié quelque part, c'est-à-dire à un site d'hébergement d'images. Pour héberger votre avatar, nous vous conseillons de vous rendre sur hostingpics (http://www.hostingpics.net/), qui a longtemps détenu le monopole en matière d'hébergement. Choisissez un avatar provenant d'un site de graphisme, enregistrez-le dans vos images. Une fois sur le site, cliquez sur « Browse », retrouvez votre avatar et sélectionnez-le. Cliquez sur « Héberger maintenant ». Vous obtiendrez votre image et un lien direct, qu'il vous faudra copier et coller dans la partie correspondante. Pour le « revêtir », il vous suffit d'aller dans la partie « profil » de la barre de navigation. Cliquez ensuite sur « avatar ». Plusieurs champs apparaissent, vous devrez sélectionner celui marqué « Lier l'avatar à partir d'un autre site ». Une fois cette démarche achevée, il vous suffit d'enregistrer. Votre avatar apparaîtra alors.

les fautes

Personne n'est parfait et faire des fautes est un problème commun à tous. Il existe des sites de correction qui vous permettront de corriger vos rps et de les rendre plus agréables à la lecture. Vous relire évitera notamment les répétitions dans vos textes. Vous pourrez ensuite utiliser Word, qui reste très pratique (bien que la totalité des fautes ne soit pas nécessairement relevées), bonpatron (http://bonpatron.com/) est également d'une grande utilité. Gardez malgré tout en mémoire que les correcteurs rajoute fréquemment des fautes. La meilleure solution reste la relecture. Pour vous améliorer encore, une section a été mise en place. Il s'agit de ... où vous pourrez être parrainé et ainsi faire le moins de fautes possibles.

le css et html

Vous n'avez nullement besoin d'être des professionnels du CSS & HTML pour vous inscrire sur un forum RPG. Vous aurez tout de même la possibilité de soigner l'apparence de vos « posts » grâce à des balises simples : pour écrire en gras, il s'agit des balises « b », en italique les « i », pour souligner « u » ou pour barrer « strike ». Vous pouvez également changer la police, la taille d'écriture ou les couleurs. Veillez néanmoins à conserver quelque chose de lisible et de ne pas surcharger vos textes. Alors, rien d'agressif s'il vous plaît. En ce qui concerne le codage, vous apprendrez progressivement. Vous pouvez visiter des sites qui vous aideront à vous améliorer, comme PRD (http://www.pub-rpg-design.com/). Pour les fiches de liens et de rps (où vous recenserez progressivement vos relations et sujet en cours), vous pouvez utiliser (si vous ne savez pas coder et à condition de ne jamais omettre le crédit), les fiches en libre service souvent trouvables sur des forums de graphisme.

les crédits et plagiats

En savoir un peu plus sur cette partie vous sera d'une grande aide. Les crédits sont d'une importance capitale. Ils permettent d'instaurer un respect du travail de chacun. Présents sur les créations (graphiques ou bien les codes en tout genre) ils démontrent leur appartenance à leurs auteurs. L'acte qui consiste à s'approprier le travail d'autrui est appelé plagiat et est punissable. Rester très vigilant en ce qui concerne cette question vous permettra d'éviter bien des ennuis.

Surtout si malgré les quelques précisions apportées dans ce sujet des questions subsistent, n'hésitez pas à contacter un membre du staff par messages privés.


Voir le profil de l'utilisateur
 

GUIDE DU NOUVEAU RPGISTE ▲ bien démarrer.

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
All That Jazz :: 
EVERY STORY NEEDS A START
 :: rules & co'
-